Radiographie industrielle

La Carsat Normandie, l’ASN et La DREETS de Normandie ont contribué avec les professionnels du secteur à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en matière de radiographie industrielle.

Signature de la charte de bonnes pratiques de radiographie industrielle

La radiographie industrielle est une méthode de contrôle non destructif par émission de rayons gamma ou X. Elle vise à détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance.

La radiographie industrielle : un risque pour les salariés

Compte tenu de la haute activité des sources radioactives mises en œuvre, la radiographie industrielle présente pour les travailleurs un risque important qu'il convient de prévenir. La mise à disposition d’une charte de bonnes pratiques a pour objectif de faciliter l’application de la réglementation et, au-delà, de faire évoluer les pratiques et les habitudes afin d'améliorer la prévention et les conditions d'intervention des travailleurs et de permettre la diminution des dosimétries enregistrées par les techniciens en radiographie industrielle.

Une charte de bonnes pratiques

La Carsat Normandie, La division de Caen de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Normandie ont contribué avec les professionnels du secteur à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en matière de radiographie industrielle.

Une cérémonie de signature officielle de la charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle par les trois directeurs régionaux a eu lieu le mardi 27 septembre 2022 à Epaignes à l’issue de la réunion plénière annuelle, réunissant l'ensemble des acteurs : donneurs d'ordre, entreprises de contrôle gammagraphique, entreprises de maintenance industrielle, médecins du travail, organismes de contrôle et de prévention etc.

Si votre entreprise met en œuvre ou fait appel à la technique de contrôle non destructif par radiographie industrielle, vous pouvez prendre connaissance de la charte de bonnes pratiques, renseigner la fiche d’adhésion, puis la retourner par mail à la Dreets (dreets-norm.cellule-pluridisciplinaire@dreets.gouv.fr).

 

Lire la charte de bonnes pratiques (Edition 2022)

Logo_Ass_Retraite.jpg (A4)

Newsletter

Inscrivez-vous à "3 minutes entreprises", notre magazine d'information électronique dédié aux entreprises

sabonner.jpg