Energies Marines Renouvelables (Eolien Offshore / hydrolien)

La région Normandie grâce à ses atouts naturels, structurels et technologiques est impactée par les projets éoliens offshores.

Pourquoi agir en faveur des énergies renouvelables ?

La France a l’objectif assigné par l’Union Européenne d’atteindre 23% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie, soit à l’horizon 2030 la perspective de produire 16 GW.
La région Normandie grâce à ses atouts naturels, structurels et technologiques est impactée par les projets éoliens offshores et dans une moindre mesure par l’hydrolien avec de nombreux emplois en perspective (études, fabrication, assemblage, montage, exploitation, maintenance).

Il s’agit, pour la Carsat Normandie, de contribuer à la prise en compte de la santé et la sécurité au travail dans le développement de la filière en région avec l’intégration de la prévention des risques professionnels dans les différentes étapes des projets.

Comment agir contre les risques dans ce secteur ?

Une première analyse prospective a été réalisée afin d’identifier les interlocuteurs en région, les projets et leurs calendriers, les entreprises impactées et les partenaires pouvant être associés.
Cette analyse permet de proposer une stratégie d’intervention auprès des industriels et des organismes de formation.

Accompagnement de la Carsat pour aider les entreprises à prévenir leurs risques

  • Accompagner les entreprises concernées par les projets de conception ou de réaménagement de locaux en s’appuyant sur la démarche « 10 points clés pour réussir un projet de conception »,
  • Analyser les risques propres aux activités d’exploitation et de maintenance et identifier les mesures de prévention associées,
  • Concourir à l’intégration de bonnes pratiques dans les formations aux nouveaux métiers.

Pour contacter nos préventeurs, consulter la page « Nos conseils personnalisés »

Un travail en partenariat avec les régions Pays de Loire et Bretagne

La Carsat Normandie contribue à développer, dans le cadre du PRST 2016-2020, les connaissances sur les risques professionnels en matière d’installation et de maintenance d’un chantier éolien maritime. En savoir plus

Des ressources à votre disposition

  • La brochure INRS ED 6096 propose un aide-mémoire en 10 points clefs destiné aux maîtres d'ouvrage occasionnels pour la conception de lieux de travail et la prise en compte de la santé et la sécurité dès la conception des locaux.
    Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la brochure INRS ED 950 : cette brochure a pour objectif de mettre à la disposition des maîtres d'ouvrage et des personnes en contact avec les concepteurs, les méthodes et les connaissances utiles au déroulement d'un projet concernant les locaux et les situations de travail en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • Destinée à toute personne impliquée dans la conception, la construction ou l'exploitation de parcs éoliens terrestres, la nouvelle brochure ED 6346 présente les points de vigilance en santé et sécurité au travail et les moyens de prévention associés. De nombreux points sont applicables à l’éolien offshore.
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email