Notre offre de formation

La CARSAT Normandie, en tant qu’assureur social des entreprises du régime général de la Sécurité sociale, a des missions de contrôle et de conseil destinées à faire diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Dans ce cadre, le Département des Risques Professionnels propose des actions de formation aux entreprises.
Notre statut paritaire de service public entraîne une garantie d’objectivité et de non-concurrence.

 

Formation "Bien construire en briques creuses terre cuite"

formation_briques.png

Intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation des compagnons intervenant sur les constructions en briques creuses terre cuite.
Former en Normandie des professionnels qui seront capables :
- d’identifier les risques professionnels liés à la mise en œuvre de briques creuses terre cuite,
- de choisir les modes opératoires, les équipements en fonction de l’analyse des risques,
- de garantir la performance énergétique de l’ouvrage.

L'offre de formation régionale

Les formations identifiables par le logo carsat.jpg
sont animées par les ingénieurs-conseils, contrôleurs de sécurité, ergonomes du service prévention et font l’objet d’une analyse préalable de la demande. En effet, la spécificité de la CARSAT est de former des relais dans les entreprises que nous accompagnons.
Ces actions de formation ciblent donc les entreprises suivies par notre service prévention.

La formation est alors un outil intégré à l’action de prévention :

  •  elle fait partie intégrante de la démarche de prévention.
  •  elle requiert l’engagement du chef d’entreprise.
  •  elle s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise.

Les frais pédagogiques des formations dispensées par la CARSAT sont financés par le biais des cotisations AT/MP ; ils ne font donc pas l'objet d'une facturation.

 

Fiches de stages proposés :

Formations TMS Pro

logo_tmspros.jpg

A destination de la "Personne Ressource" / du "Chargé de Prévention"

Cette formation sera assurée par des organismes de formation habilités par le réseau prévention. La liste de ces organismes est consultable sur le site de l'INRS. Chaque entreprise souhaitant former une "Personne Ressource du projet de prévention des TMS" ou un "Chargé de Prévention des TMS" devra prendre contact avec l’organisme de son choix, afin d’y inscrire le salarié devant suivre la formation.

 

Formations des maîtres d'ouvrage dans le BTP

travaux_hauteur-1.png

BTP : Les maitres d’ouvrage au cœur de la prévention

Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, surtout dans le BTP où elles représentent 16 % des accidents et sont la première cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès). L’objectif de la Carsat Normandie est de réduire la sinistralité liée aux chutes en amenant les acteurs de la construction à prendre en compte et à développer la prévention des risques de chute dans les opérations de construction. Les maîtres d’ouvrage jouent un rôle central dans les opérations de construction. Ils ont des obligations en matière de prévention des risques professionnels. Pour les aider à prendre en compte ces risques et particulièrement celui des chutes de hauteur, la Carsat Normandie en partenariat avec l’OPPBTP propose aux maîtres d’ouvrage une offre de formation. .

 

Notre offre régionale de formation s’inscrit plus largement dans le Plan National de Formation de la branche AT-MP qui a pour objectif de développer une démarche d'harmonisation des pratiques et de proposer des formations déclinées à partir de référentiels de compétences nationaux.
Ces formations, dans les fiches descriptives ci-dessous, sont repérables par le visuel : visuel.jpg

Le plan national de formation

1) Afin de démultiplier cette offre de formation au plus grand nombre, le Réseau Prévention s'appuie sur des partenariats avec des organismes de formation habilités ; ces organismes se sont engagés, à travers leur demande d’habilitation, à respecter les référentiels de formation et à relayer les valeurs du Réseau Prévention.

Sur les fiches descriptives concernées, un renvoi vers le site internet de l'INRS permet d'accéder à la liste des organismes habilités au niveau régional et national.

Figurent également sur le site de l'INRS les documents de référence des dispositifs concernés SST, PRAP et PRAP-2S, CPS-ID ainsi que le dossier de demande d'habilitation.

2) Le département formation de l'INRS contribue également à la prévention des risques professionnels en proposant des dispositifs spécifiques (ex : médecins du travail, techniciens de bureaux d'études, formateurs) et propose des dispositifs d'enseignement à distance (acquérir des bases en prévention, mettre en œuvre la mission prévention en entreprise, mieux agir au sein du CHSCT).

Contacts

Gémila Graux

Tél. : 02 35 03 58 05

e-mail : formation.prevention@carsat-normandie.fr

 

Responsable formation :

Edwige Mahieu

Tél. : 02 35 03 58 28

Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de notre courrier de confirmation. La CARSAT Normandie se réserve le droit de reporter ou d’annuler une session.

fleche-haut
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter