Risques Chimiques Professionnels

Les risques chimiques sont le résultat de l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux ou à leur utilisation.
Nettoyage de désinfection Covid-19

Comment prévenir les risques chimiques ?

Pour enrayer la propagation du virus Covid-19, il est recommandé de désinfecter vos locaux. Lors du nettoyage en entreprise, des accidents peuvent survenir par de mauvaises manipulations ou associations de produits chimiques.
Découvrez comment prévenir ces risques

Pourquoi agir contre les risques chimiques ?

Présents dans tous les secteurs d’activité, les produits chimiques peuvent avoir des effets immédiats sur la santé telles que les intoxications, les brûlures, les allergies pouvant être invalidantes et nécessiter un reclassement ou différés, tels que les cancers.

  • Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France. Chaque année, ils sont responsables de près de 1 800 cancers professionnels reconnus, dont 1 400 au titre de l’amiante.
  • En 2019, augmentation de 13.9 % des affections liées à l’exposition à la silice cristalline.
    (source : l’essentiel 2019 de la Cnam)

L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose "Risques Chimiques Pros", une démarche de prévention efficace.

Plus d’infos sur : La démarche "Risques Chimiques Pros"

Notre accompagnement pour la prévention des risques chimiques

Une démarche en 4 étapes

risques_chimiques_pros.png     La démarche "Risques Chimiques Pros" vous permet d’évaluer les risques, de planifier et suivre vos actions afin d’améliorer la santé de vos salariés et ainsi gagner en performance. Cette démarche est accessible dans un espace privé en ligne sur : ameli.risqueschimiquespros.fr

Notre accompagnement pour la prévention des risques chimiques

A la Carsat Normandie, nos préventeurs vous accompagnent dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention pour vous guider sur la méthode d’évaluation des risques et vous orienter vers des solutions concrètes afin de supprimer ou réduire les risques.

Vous êtes gérant :

  • D’un atelier de réparation automobile ou d’un centre de contrôle technique

Les gaz d’échappement sont des agents chimiques dangereux responsables d’effets graves sur la santé, à court terme (ex : intoxications au monoxyde de carbone) et à long terme (ex : irritations des voies respiratoires, augmentation du risque de cancer du poumon et de la vessie).

Il existe des solutions simples à mettre en œuvre dans votre atelier pour éviter ou réduire ce risque. Au-delà des gaz d’échappement, les garages utilisent de nombreux produits chimiques pour lesquels il est indispensable d’effectuer une analyse des risques en fonction des tâches effectuées.

Ensuite l’application des principes généraux de prévention permettra de réduire les risques : en substituant les produits les plus dangereux quand c’est possible, en remplaçant les produits dangereux par des produits moins dangereux , etc…

Nous vous invitons à regarder le webinaire proposé ci-après pour en savoir plus…

  • D’une d’une scierie, d’une menuiserie

Vos salariés sont susceptibles d’être exposés aux poussières de bois, cancérogènes, et à d’autres substances potentiellement nocives présentes dans les vernis, les colles etc…

Nos préventeurs peuvent vous proposer un accompagnement technique sur le diagnostic de vos installations de ventilation existantes ou sur vos projets de construction, d’aménagement ou d’extension d’atelier. Des aides financières pour l’acquisition de dispositifs de prévention (ventilation, cabines de vernissage…) peuvent également vous être proposées.

  • D’un laboratoire de fabrication de prothèse dentaire

La fabrication de prothèses dentaires expose les salariés à différents polluants chimiques tels que des résines, des cires, des alliages métalliques, des produits de polissage… Parmi eux, la silice cristalline retrouvée dans les matériaux de revêtement, les abrasifs ou les produits de polissage est particulièrement préoccupante.

Le revêtement manipulé quotidiennement au sein de nombreux laboratoires contient de la silice cristalline reconnue comme cancérigène.

Nos préventeurs peuvent vous aider, vous accompagner dans l’évaluation des risques, l’aménagement du laboratoire, ou l’installation de dispositifs d’aspiration.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de prévention pour prothésistes dentaires

Certaines entreprises sont particulièrement concernées par l’exposition au plomb et ses dérivées et font l’objet d’un accompagnement personnalisé.

Quel que soit le polluant, nous pouvons vous proposer de caractériser les risques chimiques de votre établissement en faisant appel à notre laboratoire de chimie.

Consultez la page "Notre laboratoire de chimie"

Nos aides financières pour la prévention des risques chimiques

airbonus.jpg    

Plusieurs aides financières peuvent vous aider à financer vos investissements pour prévenir les risques chimiques en entreprises en fonction du risque et de la taille de votre entreprise.

Consultez la page "Nos aides financières"

 

Notre offre de formation pour la prévention des risques chimiques

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, accroître vos connaissances, mettre en œuvre une démarche pérenne dans la prévention des risques professionnels ?

Consultez notre offre de formation pour la prévention des risques chimiques

Visualiser la vidéo de sensibilisation sur le risque chimique

En savoir plus

Consultez les guides d’information suivants :

Visualisez les témoignages d’entreprise qui ont agi contre ces risques

 

 

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email