Les risques du secteur de l'aide et soin à la personne

Le secteur de l’aide et du soin à la personne couvre notamment les établissements de soins, les maisons de retraite (EHPAD), l’aide à domicile, les établissements pour personnes handicapées.

Plus de 100 000 salariés représentant 12 % de l’ensemble des 860 000 salariés du régime général en Normandie travaillent dans ce secteur. Mais ces salariés sont victimes de 19 % des accidents du travail avec arrêt et de sinistres AT/MP (Accidents du travail et maladies professionnelles) générant 18% des jours d’arrêt.

Pourquoi agir en prévention dans votre entreprise ?

  • Les coûts directs des accidents de travail et des maladies professionnelles :
    • ils sont liés aux soins, aux indemnités journalières et aux rentes versées en cas de séquelles indemnisables
    • par exemple, un TMS (Trouble Musculo-Squelettique) du poignet entraînant 140 jours d’arrêt a un coût de 9 000 € pour l’entreprise
    • le coût direct des AT/MP dans le secteur médicosocial privé associatif et commercial est de 3,5 % de la masse salariale en 2020
  • Les coûts indirects pour les entreprises
    Ils représentent 2 à 5 fois les coûts directs. Ils sont liés à l’impact des AT/MP sur les frais de personnel, la désorganisation des équipes, la dégradation des conditions de travail, le turn-over important, les difficultés à recruter/fidéliser les salariés.

Le coût total des AT/MP est donc de 10 à 20% de la masse salariale dans le secteur médicosocial privé en 2020.

Le cercle vertueux de la prévention
En améliorant les conditions de travail des salariés, la prévention réduit les contraintes, le nombre d’arrêts et d’accidents du travail et donc l’absentéisme. Elle participe ainsi au bien-être et à la santé des salariés et plus globalement de l’entreprise. Cette dernière devient plus attractive, les salariés sont fidélisés et les recrutements facilités. La qualité du service rendu aux bénéficiaires, patients, résidents sera d’autant plus accrue que le salarié aura de meilleures conditions de travail.

Comment mener une démarche de prévention des risques professionnels ?

Pour aider les entreprises à mener à bien une démarche efficace et pérenne de prévention des risques professionnels de leurs salariés, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a développé des outils adaptés à votre secteur d’activité.

Les équipes de la Carsat se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos aides financières pour la prévention des TMS

Vous avez un projet d'investissement pour prévenir les TMS et améliorer les conditions de travail ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière :

· soit une subvention TPE (entreprises de moins de 50 salariés) telles que :

· soit un contrat de prévention (entreprises de moins de 200 salariés).