Fumées de soudage

Un accompagnement des entreprises normandes dans la durée.

Depuis 2014, 140 entreprises de la région Normandie ont été accompagnées par le service prévention de la Carsat pour la prévention des risques liés aux fumées de soudage.

Rappelons que les fumées de soudage sont classées cancérogènes pour l’homme par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) depuis 2017 (atteintes neurologiques et sur le système broncho pulmonaire) et que la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle 8 heures) du chrome VI a été drastiquement abaissée de 50 à 1µg/mȜ depuis le 1er juillet 2014 : le soudage des pièces inox est particulièrement préoccupant.

Un accompagnement individualisé par les agents de prévention et les équipes du Laboratoire de Chimie de la Carsat ont permis d’amener plus de 70% des entreprises ciblées à maîtriser les risques liés aux fumées de soudage. Changement de procédé, substitution du métal d’apport, préparation des pièces, aspiration à la source à l’aide notamment des torches aspirantes….autant de pistes explorées et mises en œuvre tout au long de ces dernières années.

Des aides financières ont notamment permis à plus d’une trentaine d’entreprises d’investir dans des torches aspirantes ou des équipements d’aspiration à la source. L’accompagnement du service prévention  dans le cadre de ces aides permet de choisir l’équipement le plus adapté et de sélectionner les fournisseurs pour choisir et dimensionner correctement les dispositifs de ventilation et garantir le maintien dans la durée de leur performance.

 

Témoignage d'une entreprise accompagnée par la Carsat Normandie


Documents associés