Paiement de la retraite

Pour percevoir sa retraite, l'indépendant doit avoir cessé toute activité, sauf dérogation.

Dates et modalités de paiement de la retraite

Le paiement de la retraite est mensualisé. Le versement intervient directement par virement sur le compte bancaire ou postal entre le 8 et le 10 du mois suivant. L'historique des versements retraite des 24 derniers mois est accessible depuis votre espace personnel.

La transformation du RSI ne change rien au versement de la retraite. Seul l’intitulé du virement de la pension sur votre compte bancaire change : la mention "RSI" devient "SECU INDEP".

Prélèvements et déclaration de la retraite

Les prélèvements effectués sur la retraite

La retraite fait l'objet de prélèvements destinés à rétablir l'équilibre financier de la Sécurité sociale : Contribution sociale généralisée (CSG), Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), cotisation additionnelle de solidarité autonomie.

Déclarer la retraite

Le montant de la pension de retraite est transmis par la Sécurité sociale pour les indépendants à l'administration fiscale, pour établir la déclaration fiscale pré-remplie.
L'attestation fiscale de pension retraite est disponible en vous connectant à votre espace personnel.

Le paiement de vos cotisations impacte votre future retraite

Si vous êtes travailleur indépendant en activité lorsque vous demandez votre retraite personnelle, les modalités de paiement de vos cotisations auprès de l’URSSAF impactent le traitement de votre dossier retraite.

En effet, pour être prise en compte dans le calcul de votre retraite, vos cotisations doivent impérativement être acquittées 3 mois avant la date d’effet de votre départ en retraite.

Si vous êtes débiteur de cotisations ou si vous bénéficiez d’un plan d’apurement auprès de l’URSSAF, nous vous invitons à vous rapprocher de leurs services afin que vos cotisations dues soient prises en compte dans le calcul de votre retraite.