Retraite : droit à l'information

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires.

Comment être informé sur ses droits à la retraite ?

Relevé individuel de situation

Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu.

Comment obtenir son relevé ?

Estimation indicative globale

Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Il comporte une estimation de la future retraite, tous les régimes confondus.
Cette estimation est adressée tous les 5 ans à partir de 55 ans.

L'estimation indicative globale est téléchargeable en ligne sur info-retraite.fr

Information aux nouveaux assurés

Envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit le début de la carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite).

Entretien d’information retraite

À partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, l'entretien d'information retraite, personnalisé et gratuit, permet :

  • de faire le bilan de la carrière passée,
  • d’obtenir des estimations du montant de la future retraite,
  • d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser des questions à un expert.