Appel à projets 2023 : aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie

L’Assurance retraite et la CNSA lancent à nouveau, en cette année 2023, un appel à projets pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie des retraités.

Les résidences autonomies sont plus que de simples domiciles. Elles conjuguent « le chez soi » et le « avec les autres » et proposent à leurs habitants un projet de vie sociale intégrant des actions de prévention et de préservation de l’autonomie.

L’Assurance retraite, engagée depuis de nombreuses années dans une politique d’action sociale centrée sur la prévention des effets du vieillissement, consacre une part significative de son budget au financement de travaux d’adaptation des logements individuels des retraités et personnes âgées ainsi qu’au financement d’Habitats intermédiaires et alternatifs pour permettre à tous les retraités, et particulièrement aux plus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté.

C’est dans ce cadre, qu’elle lance chaque année depuis 2014, en lien avec la CNSA, un appel à projet national pour soutenir les porteurs de projets “résidences autonomie” au travers d’une aide à l’investissement destinée au financement de travaux de réhabilitation, de modernisation et de mise aux normes.

En 2023, grâce aux crédits du Ségur de la Santé, le montant de l’appel à projets à destination des résidences autonomie s’élève à 32,5 millions d’euros.

Outre le financement de travaux de réhabilitation, de modernisation et de mise aux normes, l’appel à projets 2023 pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d’étude nécessaires préalablement à la réalisation de futurs travaux mais aussi certains travaux d’aménagements ou d’achat d’équipements notamment numériques ainsi que les projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie. Par ailleurs, cette année les projets de réhabilitation significatifs, dont le montant de travaux est supérieur à 100 000 € seront privilégiés.

Cet appel à projets sera clôturé le 31 mai 2023. 

Pour candidater à l’appel à projets, l’important est d’avoir un projet structuré et répondant à un cahier des charges. Consulter le cahier des chargesOuvrez ce document avec ReadSpeaker docReader.

Candidater à l'appel à projets

Téléchargez le dossier de candidature au format word

et renvoyez-le complété au plus tard le 31 mai 2023

par mail aidescollectives@carsat-normandie.fr