Revalorisation du montant de l’aide à domicile

Le montant de la participation horaire de l’aide humaine à domicile est revalorisé à partir du 1er octobre 2021 à hauteur de 3,40 euros.

Pourquoi une revalorisation ?

Le Conseil d’administration de la Cnav a décidé de revaloriser de 3,40 € le montant de la participation horaire de l’aide humaine à domicile. Cette décision accompagne la revalorisation de la rémunération des salariés des services associatifs d’aide à domicile (avenant 43 de la branche de l’aide à domicile, agréé par l’arrêté ministériel du 21 juin 2021).

Quels impacts pour les plans d’aides en cours ?

Le nouveau tarif* s’appliquera pour toutes les heures d’aide à domicile réalisées à partir du 1er octobre.

La revalorisation se traduira pour chaque heure réalisée par une augmentation de l’aide versée par l’Assurance retraite et par une augmentation de la part restant à la charge des retraités bénéficiaires.

Les plans d’aides en cours seront recalculés. L’Assurance retraite s’engage à assurer la continuité des prises en charge des heures accordées et notifiées dans les plans d’aides.

* Pour la Métropole et DOM : 24,50 euros (27,50 euros pour les dimanches et jours fériés). Pour l’Alsace-Moselle : 24,70 euros (27,70 euros pour les dimanches et jours fériés)