La prévention dans le secteur de l’éolien offshore

Plusieurs partenariats et outils développés (fiches, grille d’analyse, guides) et suivi des projets et chantiers en cours dans l’objectif d’intégrer la prévention dès la création des usines, des sites et lors des opérations. Découvrez toutes les actions.

Le programme EMR a pour objectif de contribuer à la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans le développement de la filière régionale en travaillant en amont sur 3 axes : conception des nouveaux sites industriels, activités d’exploitation et de maintenance, formation initiale et continue.

Les actions 2020 :

Conception des lieux et des situations de travail (CLST) et suivi des chantiers

La veille mise en place sur le secteur des EMR se traduit par une revue de presse mensuelle. Complétée par des contacts et rencontres avec des industriels et partenaires du secteur, ce travail a permis la création de fiches propectives à usage interne (descriptif des projets, acteurs, calendriers, retombées en Normandie). Cette analyse permet d'identifier les projets majeurs de constructions d'usines de fabrication et de bases exploitation-maintenance pouvant faire l'objet d'un accompagnement CLST en : 

  • Intervenant en phase avant-projet pour veiller à l'intégration dans le cahier des charges des principes de prévention
  • Suivant l'avancement des projets pour s'assurer de la prise en compte de nos recommandations puis vérifier l'adéquation des mesures de prévention préconisées.

Les actions ont été poursuivies pour les usines de pales et nacelles sur Le Havre et les bases d’exploitation et de maintenance (Ouistreham et Fécamp).

De nouvelles démarches ont été engagées pour le suivi de 2 chantiers :

• Fabrication des fondations gravitaires au Havre pour le parc éolien de Fécamp,

• Raccordement électrique du parc de Fécamp.

Les grilles d’analyse CLST identifient les points pris en compte par les MOA.

Analyse à priori des risques liés aux opérations d’exploitation et de maintenance

Une première approche « théorique » a été réalisée en exploitant diverses études et en s’appuyant notamment sur plusieurs visites et rencontres réalisées en 2018 et 2019. Elle a permis l’élaboration d’une trame de projet de guide et la prévision de déclinaison en fiches opérationnelles.

L’approche reste théorique et ne permet pas de descendre dans un niveau de détail optimal car le suivi d’opérations de maintenance (observation du travail réel) qui était envisagé sur sites offshore n’a pas pu se réaliser et il semble difficilement envisageable en 2021 et 2022 (en raison de la crise sanitaire et du décalage des dates de mise en exploitation des champs éoliens Normands). Une mise à jour du calendrier de cette action sera réalisée fin 2021 mais il sera vraisemblablement nécessaire de se recaler sur le démarrage de l’exploitation des champs éoliens de manière à pouvoir s’appuyer sur des observations in situ (2023 ?).

Néanmoins, dans la perspective de pouvoir intervenir sur les sites offshores, la Carsat Normandie a intégré les prérequis nécessaires, en engageant la formation GWO (Global Wind Offshore) de 7 jours au CEPS de Lorient (Centre d’Etude et de Pratique de la Survie) pour 2 contrôleurs de sécurité (formation réalisée en décembre 2019 avec un renouvellement prévu fin 2021).

Dans le cadre d’un PRST Inter-régional (régions Bretagne - Pays de la Loire - Normandie), un travail partenarial a également été réalisé pour la réalisation d’un guide repère et de bonnes pratiques en prévention destiné aux préventeurs.

Formation

Un travail a été réalisé en 2019 pour identifier les métiers spécifiques impactés dans la filière EMR avec l’objectif de pouvoir se rapprocher des organismes de formation initiale et continue impliqués en région (accompagnement pour une intégration transversale de la prévention sur toute la durée du cursus suivi).  Au-delà des premiers contacts et échanges réalisés en 2019 avec plusieurs organismes, les actions suivantes ont été réalisées en 2020 :

  • Accompagnement de l’AFPA de Caen dans le cadre de la convention signée fin 2019 sur 2 métiers (Technicien de matériaux composites – Technicien supérieur de maintenance d’éoliennes) : présentation des outils du réseau (e-learning Bases en prévention, Tutoprév Maintenance Industrielle) aux coordinateurs, formateurs et stagiaires puis mise en place du parcours Bases en prévention en e-learning pour l’ensemble des stagiaires.
     
  • Rencontre avec les responsables de Siemens Gamesa (SGRE) afin de présenter les outils du réseau et les possibilités d’accompagnement.