Les chutes dans le secteur de la construction

Suivi des maîtres d’ouvrage lors des chantiers, diffusion de guides pour les aider à mettre en place les démarches de prévention. Découvrez ces actions

Le programme national « Risques Chutes Pros – BTP » définit les actions à mettre en œuvre sur la période 2019-2022 pour continuer à réduire la sinistralité du secteur de la construction et particulièrement celle des chutes.

Il vise principalement l’intégration de Thèmes Opérationnels Prioritaires (TOP), par les maîtres d’ouvrage, dès le début de l’opération. Ces TOP, présentés dans des brochures disponibles sur notre site internet, traitent des 5 thématiques suivantes :

• Prévention chutes de hauteur par la mise en commun de moyens de protections collectives

• Gestion des manutentions et des approvisionnements

• Hygiène et conditions de travail

• Interventions ultérieures en protections collectives

• Valorisation de la coordination SPS

Dans la continuité des actions menées en 2019 et malgré la crise sanitaire, les équipes de la Carsat ont rencontré en 2020 des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers, des collectivités locales, des maîtres d’ouvrage exploitant et des constructeurs de maisons individuelles pour réaliser un état des lieux de leurs pratiques par rapport aux TOP.

Nous avons ainsi rencontré plus de 20 maîtres d’ouvrages et réalisé 40 fiches opérations.

Grâce aux différents éléments recueillis lors de ces 2 années d’état des lieux, nous avons retenu une liste de 18 MOA que nous accompagnerons sur des opérations en 2021 et 2022, pour la mise en œuvre des TOP dès la phase conception.