Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Réunions d’information, site TMS Pros, accompagnement des entreprises…consultez les nombreuses actions pour faire baisser la sinistralité due aux TMS

Le programme TMS Pros saison 2 a débuté en 2018. Il cible 467 entreprises Normandes touchées par les TMS et les AT avec lombalgie.
L’objectif est d’accompagner ces entreprises au travers du parcours de prévention et de les aider à devenir autonomes dans la prévention des TMS et des AT avec lombalgie.
Ainsi, il est demandé aux établissements ciblés, en s’aidant du site ameli.fr puis des espaces restreints TMS Pros saison 2, de progresser dans leur démarche de prévention des TMS jusqu’à fin 2022 au travers de 4 étapes.

En 2020, le ciblage normand a été défini à partir de la sinistralité (50% de notre cible) et des entreprises que nous avons choisies en raison du risque de TMS et d’AT avec lombalgies (50% de notre cible). Le programme saison 2 comprend :

  • 138 entreprises issues de la saison 1,
  • 165 Grands Comptes dont la gestion sera coordonnée nationalement,
  • 133 entreprises ni saison 1 ni Grands Comptes.

Pour accompagner les équipes secteurs du Service Prévention, un « Livret agent Carsat » a été édité et remis à chaque agent. Ce livret reprend l’ensemble des questions qui jalonnent les 4 étapes du programme TM Pros avec des notes explicatives.

Pour accompagner les entreprises ciblées, nous avons mis en place :

  • des réunions collectives d’information début 2020 qui ont réuni 120 participants,
  • des supports d’information : un « Tutoriel d’inscription des entreprises » et un « Livret entreprises » qui les guide dans leur parcours TMS Pros.

Parallèlement, nous avons construit une offre de formation à destination :

  • des entreprises : formations « Direction » présentielles puis en webinaire pour expliquer aux chefs d’entreprise les enjeux de la prévention des TMS,
  • des salariés : formations « Personne Ressource » animées par 2 OF habilités pour monter en compétences les salariés et encrer la prévention dans les entreprises.

Le site TMS Pros saison 2 est ouvert aux entreprises depuis le 4 décembre 2020.