Les prélèvements sociaux en 2020

En 2020, le montant de votre retraite va peut-être évoluer à la suite de nouvelles mesures. Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux.

La contribution sociale généralisée (CSG), ainsi que la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) sont les trois prélèvements qui peuvent être appliqués sur votre retraite.

Ce qui change en 2020

Votre taux de CSG est passé de 8,3% à 6,6% en 2019 ? Vous êtes parti vous installer dans les DROM ?
Suivant le montant de votre revenu fiscal de référence, votre lieu de résidence et votre nombre de parts fiscales, votre taux de CSG peut avoir changé. Le simulateur, proposé depuis le début de l’année par l’Assurance retraite, dans l’espace retraités de son site internet, vous permet de vérifier le taux de CSG appliqué sur votre retraite.

prelevements-sociaux.png

Simulez votre taux de CSG

Comment utiliser le simulateur ?

Pour simuler les changements sur votre retraite, vous pouvez utiliser notre simulateur de taux de CSG. En entrant votre lieu de résidence fiscale, votre nombre de parts fiscales et vos revenus fiscaux de référence, le simulateur vous donnera votre taux indicatif de CSG pour 2020. Vous pouvez retrouver toutes ces données sur votre avis d'impôts 2019 sur vos revenus 2018 et sur votre avis d’impôts 2018 sur vos revenus 2017

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email