Votre retraite au quotidien

Vous êtes maintenant retraité ! Vous vous posez des questions sur ce qui va se passer une fois à la retraite : vais-je recevoir un justificatif de ma situation de retraité , quand serai-je payé... Des prélèvements seront-ils effectués sur ma retraite ? Réponses à vos interrogations.
Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite.

Quand et comment est payée votre retraite ? Retrouvez toutes les informations concernant le versement de votre retraite.

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de votre retraite.

Comme tout revenu, les retraites personnelles et de réversion peuvent être soumises aux prélèvements sociaux obligatoires et ce, même si vous ne payez pas d'impôt. C'est le "Revenu fiscal de référence" qui est pris en compte, et non plus le montant de l'impôt payé.

Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources…) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous êtes retraité et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse à la Carsat qui vous verse votre retraite.

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter