
Votre notification de retraite
La notification de retraite
Elle indique :
- le point de départ de votre retraite ;
- les éléments retenus pour le calcul de votre retraite (anciennement "pension de retraite") ;
- le montant mensuel ;
- les voies et délais de recours.
Ce document justifie votre qualité de retraité du régime général. Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification et de ne communiquer que des photocopies. Ce document pourra vous être réclamé par divers organismes et vous permettra de justifier de votre statut de retraité, tout au long de votre retraite. Pensez à en faire des copies dès réception.
Etre retraité vous donne droit à l’assurance maladie sous certaines conditions :
- si vous résidez en France, ou dans un pays étranger lié avec la France par un accord permettant aux retraités de bénéficier des prestations de l’assurance maladie française ;
- et si votre retraite vous est payée chaque mois.
Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité ou d’indemnités journalière maladie, une copie de votre notification de retraite est adressée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam). Il en est de même si vous prenez une retraite progressive ou une retraite anticipée avant l’âge de 62 ans.
Dans les autres situations, pensez à adresser une copie de votre notification de retraite à la Cpam dont vous dépendez pour continuer à vous faire rembourser de vos soins.
En parallèle, une fois à la retraite, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale.
Le premier versement de votre retraite
Le premier versement est effectué lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Votre retraite est versée entre le 8 et le 10 de chaque mois à votre établissement financier. Celui-ci alimente votre compte bancaire dans les jours qui suivent.