L'allocation des travailleurs de l'amiante

L’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante permet aux salariés exposés ou ayant été exposés à l'amiante sur leur lieu de travail de prétendre à une allocation sous réserve de cesser toute activité professionnelle.

Compte-tenu du contexte lié à l’actualité du Coronavirus et appliquant les consignes gouvernementales, nous invitons les assurés à nous adresser désormais toutes leurs pièces et leurs dossiers par mail à l’adresse suivante : amiante@carsat-normandie.fr . Si vos fichiers sont trop lourds, n'hésitez pas à faire plusieurs envois ou à les compresser.. Merci de votre compréhension.

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Je souhaite percevoir l'allocation amiante

Vous habitez en Normandie ou dans les Pays de la Loire et vous pensez être concerné ?

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Complétez-le et envoyez-le par courrier à :
Carsat Normandie - Service amiante
5, avenue du grand Cours - CS 36028
76028 Rouen Cedex 1

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Je perçois l'allocation amiante

Le paiement de mon allocation

L’allocation des travailleurs de l’amiante est désormais payée en fin de mois (au plus tard le dernier jour du mois). Par exemple, l’échéance correspondant au mois de janvier 2021 sera payée au plus tard le 31 janvier 2021.

Le délai de virement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, contactez d'abord votre banque.

Si vous changez de banque ou de coordonnées bancaires, il est nécessaire de transmettre à la Carsat votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB), mentionnant le numéro Iban et le code BIC (ou Swift) de votre compte.

Si vous êtes imposable, votre allocation amiante sera soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Important

A compter du 1er mai 2021, la gestion de l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante des allocataires des régions Bretagne, Centre Val de Loire et Aquitaine est assurée par la Caisse Régionale Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF).

Les modalités de contact de la CRAMIF sont les suivantes :

Pour consulter vos versements et éditer des attestions selon vos besoins, sur  votre compte ameli : ameli.fr rubrique « services en ligne Cramif »

Passage à la retraite

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Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source de l’impôt (PAS) s’applique sur votre allocation amiante depuis janvier 2019.

Si vous êtes imposable, votre allocation amiante est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
L’administration fiscale calcule un taux de prélèvement qui vous a été communiqué suite à votre déclaration d’impôts en ligne et figure sur votre avis d’imposition.
L’administration fiscale transmet ce taux à l’organisme gestionnaire de l’allocation des travailleurs de l’amiante.
Vous pouvez le retrouver à tout moment en vous connectant à votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

Vous n’avez aucune démarche à faire : tout est automatisé et sécurisé.
Vous pouvez connaitre, depuis votre espace "Ameli" (rubrique "mon allocation amiante") tous les détails du paiement de votre allocation amiante sur votre attestation en ligne. Vous avez notamment connaissance de votre montant d’impôt sur le revenu prélevé à la source et de votre montant net versé sur votre compte bancaire.

Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous : vous n’avez aucun prélèvement sur votre allocation amiante.

Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez consulter le site de l’administration fiscale : prelevementalasource.gouv.fr

Nous contacter

Pour les allocataires de Normandie et des Pays de la Loire

Par mail :
amiante@carsat-normandie.fr
Merci de préciser votre numéro de Sécurité sociale.

Par courrier :
Carsat Normandie - Service amiante
5 avenue du grand Cours - CS 36028
76028 Rouen Cedex 1

Par téléphone :
09 74 75 76 10 (gratuit + prix de l'appel)
Du lundi au vendredi de 14h à 16h
Merci de préparer votre numéro de Sécurité sociale