Vous rentrez à domicile après une hospitalisation

Vous allez sortir de l'hôpital et vous vous posez des questions : comment faire pour poursuivre mes soins tout en restant chez moi ? Qui dois-je contacter ? Quelles démarches dois-je effectuer ? Comment préparer ma reprise au travail ou mon maintien dans l'emploi ?

Le Service social de la Carsat Normandie peut vous aider

Le Service social de la Carsat Normandie peut vous accompagner. Selon votre situation, un(e) assistant(e) social(e) peut vous rencontrer.

  • Après votre hospitalisation :
    • A domicile
    • Sur rendez-vous dans un de nos lieux d'accueil
  • Exceptionnellement au cours de votre hospitalisation

Ceci dans l'objectif d'évaluer avec vous vos difficultés et de rechercher des solutions pour y faire face. Nous pouvons également vous informer, vous orienter, vous aider dans vos démarches et apporter du soutien à vos proches.

L'assistant(e) du Service social de l'Assurance maladie vous accompagne vous et vos proches lors de votre sortie d'hospitalisation, afin de faciliter votre maintien à domicile :

  • Assurer la mise en place et l'adaptation des aides proposées par l'établissement de santé
  • Informer de vos droits et des aides possibles (aide pour les courses, entretien du ligne, adaptation du logement et autre)
  • Guider dans vos démarches
  • Rechercher des solutions en fonction de votre situation
  • Aider à la définition de votre projet de vie
  • Orienter vers les services et les professionnels de santé proches de chez vous

Le dispositif PRADO, service de retour à domicile après hospitalisation

L'Assurance maladie propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à mieux préparer votre retour à domicile. PRADO est le service de retour à domicile après une hospitalisation gratuit. Il permet d'organiser votre suivi de ville, après une intervention chirurgicale. Ce suivi est établi selon les besoins déterminés par l'équipe hospitalière. Dès votre sortie, vos rendez-vous avec les professionnels de santé sont organisés par le conseiller de l'Assurance maladie. Vous n'avez rien à faire, le conseiller s'occupe de tout. Seul votre avis et votre accord sur le choix d'un professionnel ou d'un spécialiste de la santé sera demandé. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse d'Assurance maladie ou contacter le 3646 (0,06€/min + prix appel).

En savoir plus sur ce service

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