• Imprimer

    Bien vivre votre retraitebien vivre votre retraite

    Vous êtes désormais à la retraite et vous souhaitez mettre tous les atouts de votre côté pour conserver une bonne qualité de vie.

     

    Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une vie sociale préservée, un bon suivi médical, un domicile dont l’aménagement tient compte de l’avancée en âge sont autant d’atouts pour bien vivre aujourd’hui et mieux vieillir demain.

     

    La Carsat Normandie vous accompagne et est à vos côtés.

    Des idées d'activités

     

    Et si le bénévolat c'était pour moi ?

     

    Avec le passage à la retraite, une page de votre vie vient de se tourner. Mais riche de votre histoire et de votre expérience, vous avez toujours un rôle social à jouer. Et rester actif au sein de la société, c'est un bon moyen de préserver sa jeunesse d'esprit !

    Le bénévolat est alors une façon de participer à la vie citoyenne selon ses envies, son expérience et sa disponibilité...

    Sachez qu'aux yeux des associations, les retraités représentent un précieux réservoir de compétences, d'énergie et de temps disponible. Et pour vous, l'engagement bénévole est un terrain propice à l'élargissement de votre réseau social et à un enrichissement permanent de votre expérience.

     

         

    France Bénévolat, partenaire de la Carsat Normandie

     

    France Bénévolat fait le point avec vous sur la nature de vos motivations, vos disponibilités, votre savoir-faire et vous oriente de façon ciblée vers les associations susceptibles de vous convenir.

    Vous voulez dès maintenant sauter le pas et vous renseigner sur l'activité qui pourrait vous plaire... Alors, rendez-vous sur le site de France Bénévolat et laissez-vous guider !

     

     

    C'est toujours le moment d'apprendre

     

    Vouloir se cultiver davantage, en apprendre plus sur un métier, un sujet en particulier, travailler sa mémoire, rester informer sur les évolutions de la société, sont autant de raisons qui peuvent pousser à reprendre le chemin de l'école ou à rouvrir les livres... ll n'est en effet jamais trop tard pour acquérir de nouvelles connaissances, que ce soit pour le plaisir ou pour un projet particulier.

    Nombreuses sont les associations, les clubs ou encore les communes à proposer aux adultes, seniors ou non, des conférences, des cours et même des formations dans les domaines les plus variés. Et peut-être habitez-vous près d'une université du temps libre. La France compte 43 universités de ce type qui dispensent aux seniors des cours et des conférences sur de multiples disciplines.

     

         

    Volontariat senior

     

    Le programme européen d'éducation et de formation "Grundtvig" permet à tout citoyen européen de plus de 50 ans qui le souhaite, de participer à des échanges de trois à huit semaines, dans les pays de l'Union, dans le cadre d'un programme de volontariat senior. Le but étant d'échanger les compétences autour d'un projet commun (monter une exposition, comparer les systèmes d'aide aux devoirs entre pays...). Chacun étant à même d'acquérir des connaissances spécifiques et une compétence liée à l'activité et au pays découvert.

     

     

    Développer ses loisirs

     

    Le temps libre laissé par l'arrêt de votre activité professionnelle vous permet de vous consacrer aux activités qui vous plaisent et aux projets qui vous tiennent à cœur comme s'investir dans des activités inter générations, faire du sport, apprendre à danser, voyager...

     

     

         

    A noter


    Se renseigner auprès de sa mairie, de la maison des associations ou du centre social le plus proche pour connaître les activités proposées.

     

    Continuer à travailler

     

    Tout en étant retraité, vous désirez poursuivre une activité professionnelle pour le plaisir ou pour compléter vos revenus ? Sachez qu'aujourd'hui, sous réserve de remplir certaines conditions, il est possible de cumuler ses retraites et les revenus d'une nouvelle activité, sans restriction de délai ou de montant.

     


     

    Voir aussi

     

     


     

    En savoir plus