L'allocation des travailleurs de l'amiante

Comment bénéficier de l'Allocation des Travailleurs de l'Amiante ?

Le dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante ou Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA) a été instauré par l'article 41 modifié de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 1999.

Il permet, sous certaines conditions, aux salariés ou anciens salariés de certains établissements ou ports, dont la liste est publiée par arrêté ministériel, ainsi qu'aux assurés victimes d'une maladie professionnelle liée à l'amiante, de cesser toute activité professionnelle et de percevoir une allocation de pré-retraite, jusqu’à l’âge d’une retraite au taux plein.

Important

La gestion de cette allocation  pour les  régions Aquitaine, Bretagne, Centre Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire est désormais assurée par la Caisse Régionale Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF).

Les modalités de contact de la CRAMIF sont les suivantes :

  • Par courrier :
    CRAMIF département amiante
    17-19 avenue de Flandre
    75954 Paris Cedex 19
  • Par email : allocation.amiante.cramif@assurance-maladie.fr
  • Par téléphone : 01 44 65 79 00 - lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30.

Pour consulter vos versements et éditer des attestions selon vos besoins, sur  votre compte ameli : ameli.fr rubrique « services en ligne Cramif ».