Vous avez travaillé en France et à l'étranger

Vous effectuez ou avez effectué une partie de votre carrière à l’étranger ? Vous avez peut être des droits en matière de retraite : rachat de cotisations, calcul de votre retraite, retraite de réversion, démarches, etc.

Vous effectuez ou avez effectué une partie de votre carrière à l’étranger ? Vous avez peut être des droits en matière de retraite : rachat de cotisations, calcul de votre retraite, retraite de réversion, démarches, etc.

Vous partez travailler à l'étranger et votre employeur ne cotisera pas pour votre retraite au régime général : l'assurance retraite peut être une solution pour assurer votre retraite en France.

Vous pouvez, en effet, sous certaines conditions, adhérer à  l'assurance volontaire vieillesse. C'est la Caisse des Français de l'Etranger (Cfe) qui gère, pour le compte de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) cette protection qui doit faire l'objet d'une démarche volontaire de votre part.

L'adhésion doit s'effectuer dans les 2 ans qui suivent le début de votre activité hors de France. Elle ne dispense pas de cotiser au régime local de retraite du pays dans lequel vous allez travailler et de percevoir une retraite selon la réglementation propre à ce pays, qu'il y ait une convention ou pas.

Contact
  • Par téléphone : au (00 33) 02 35 03 45 70
    lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Par fax : au 02 35 03 45 55

Je demande ma retraite internationale

Vous avez exercé une activité professionnelle à l’étranger ? Retrouvez ici un ensemble de conseils pour demander votre retraite.

Aucune retraite n’est accordée automatiquement.

Il convient de demander un formulaire de demande de retraite auprès de l’organisme de retraite compétent et de le lui retourner complété. Votre organisme interlocuteur dépend de votre lieu de résidence.

Si vous résidez dans un pays de la zone d’application des règlements européens, déposez votre demande soit :

  • auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence ;
  • auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de travail en France.
A noter

Dans le cadre des règlements européens si vous avez été affilié à plusieurs régimes (français de base), le dernier régime d’affiliation doit jouer le rôle de "régime pivot" entre les autres régimes français vis-à-vis du (des) régime(s) étranger(s).

Si vous résidez dans un pays signataire d’un accord de Sécurité sociale, déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence.

Si vous résidez dans un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, vous pouvez demander votre retraite en ligne sur notre site .

Si vous résidez en France, adressez-vous à la caisse (Carsat, Cnav, CGSS) de votre lieu de résidence pour récupérer le formulaire adéquat, spécifique en fonction de votre pays. Votre caisse régionale se chargera de transmettre votre demande à l’ensemble des caisses de retraite des pays dans lesquels vous avez travaillé.

Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant, votre retraite sera calculée en coordination avec les 27 pays de l’Union européenne ainsi que Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Islande, Japon, Lichtenstein, Maroc, Nouvelle Calédonie, Norvège, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Suisse, Uruguay. Si vous résidez dans un autre pays que ceux mentionnés, déposez votre demande de retraite en ligne ou par courrier auprès de la caisse régionale de votre dernier lieu de cotisation en France.

Nous vous conseillons de contacter la caisse compétente 6 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite.

A noter
  • Pendant votre retraite internationale, nous vous demanderons chaque année un certificat de vie afin de pouvoir payer votre retraite. C’est une démarche essentielle. Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le certificat de vie, le paiement de votre retraite est suspendu.
  • Pour obtenir des informations plus détaillées sur vos droits à la retraite pour vos activités à l'étranger, consultez la brochure "Information retraite des expatriésOuvrez ce document avec ReadSpeaker docReader".

DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)