Huit engagements pour des services publics performants
Services publics + est le programme d’amélioration continue piloté par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces centrés sur l’expérience usager.
Ce programme est coconstruit avec l’ensemble des services publics et leurs usagers. L’Assurance retraite participe à ce programme, qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’amélioration continue de ses services et d’écoute de ses assurés.
Le programme Services publics+ est basé sur 5 piliers :
- la promesse, avec un socle d'engagements communs aux services publics,
- la preuve, avec la mesure et l'affichage des résultats des services publics,
- l’écoute des usagers, avec des dispositifs dédiés mis à leur disposition,
- l’amélioration continue du service rendu avec l'association des usagers, des agents et des élus,
- la labellisation de la qualité de service, sur la base du volontariat, permet de valoriser les efforts menés par les agents pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Ce programme s’articule autour de 8 engagements communs à tous les services publics. Ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services publics et les usagers ainsi qu'une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils intègrent notamment le droit à l’erreur, mais aussi le programme de transparence « L’Assurance retraite en toute transparence », les résultats de qualité de services, ou encore "Je donne mon avis" sur Services publics+.
Les 8 engagements
Plus proches
- 1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.
- 2. Vous pouvez facilement entre en contact avec vos services publics.
- 3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.
Plus efficaces
- 4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés.
- 5. Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.
Plus simples
- 6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
- 7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer le service rendu.
- 8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.





