Proposition de suspension de la réforme des retraites

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été examiné à l’Assemblée nationale. On vous aide à y voir plus clair dans les propositions qui concernent la retraite.

Mise à jour de cette actualité : 13/11/2025

Les députés ont engagé le 21 octobre l’examen en commission des affaires sociales du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Il a été examiné en partie à l’Assemblée nationale en séance plénière à partir du 4 novembre, et un vote a eu lieu le 12 novembre. Le projet de loi devrait désormais être envoyé pour examen au Sénat avant de revenir à l’Assemblée nationale.

Une suspension annoncée devant l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé le 14 octobre 2025 qu’il propose une suspension de la réforme des retraites. Cette proposition a été inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 qui a été voté à l’Assemblée nationale le 12 novembre. Cette suspension a été adoptée par l’Assemblée nationale.

A noter

Un amendement a été déposé le 12 novembre pour intégrer les personnes concernées par un départ anticipé pour carrière longue dans la suspension de la réforme des retraites. Nous vous donnerons bientôt plus d’informations sur ce sujet.

En savoir plus

Un tableau disponible sur le site de l'Assurance retraite permet de comprendre comment vont évoluer l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux maximum de 50% (taux plein).