Nos aides temporaires en cas de difficultés

En cas de situation de fragilité transitoire

Nos aides temporaires ont pour objectif d’accompagner les retraités confrontés à des situations de rupture telles que :

  • le retour à domicile après hospitalisation (ambulatoire, nuité, jour, plusieurs examens sur une journée),
  • le veuvage,
  • l’entrée en établissement du conjoint ou de la conjointe,
  • le déménagement,
  • autres situations d'urgence impliquant le placement en hébergement temporaire (absence imprévue des aidants, problème de chauffage, ...).

Il s’agit d’aides de courte durée, 3 mois maximum qui vont permettre au retraité de se rétablir plus rapidement.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez :

  • être confronté à une situation de rupture (voir ci-dessus en bleu), avoir au moins 55 ans et avoir des ressources mensuelles inférieures au plafond retenu par la Carsat (2000 € par mois pour une personne seule et 2500 € pour un couple) calculé sur la base de votre revenu brut global de votre dernier avis d’imposition,
  • être titulaire d’une retraite du régime général de la Sécurité sociale à titre principal (avoir exercé, ou votre conjoint si vous percevez une retraite de réversion, votre activité professionnelle la plus longue dans ce régime),
  • avoir sa résidence principale en Normandie,
  • être classé en GIR 5 ou 6.

Quel est le montant de l'aide ?

Le montant de l'aide varie selon les besoins et les ressources du retraité :

  • retour à domicile après hospitalisation : 1800 € maximum
  • pour le veuvage, l’entrée en établissement du conjoint (e), le déménagement : 900 € maximum
  • autres situations d’urgence (forfait d’hébergement temporaire de 150 à 600 € en fonction du nombre de jours d’hébergement)

Quelles sont les prestations prises en charge ?

La participation financière de la Carsat Normandie intervient pour un ensemble de solutions et de prestations utiles à votre bien-être dans des domaines très variés :

Quelques exemples :

  • pour sortir de chez vous : accompagnement aux transports.
  • pour vous aider chez vous : aide ménagère à domicile, aide à lagestion administrative.
  • pour votre sécurité : installation de la téléassistance, abonnement à la téléassistance.

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), la demande doit être faite par l’Assistante Sociale hospitalière ou un cadre infirmier auprès du Service social de la Carsat avant la sortie de l’hôpital.

En cas de veuvage, d’entrée en établissement du conjoint ou de la conjointe, de déménagement ou autre situation d’urgence, la demande doit être réalisée par le Service social de la Carsat, sur signalement d’autres acteurs de terrain (service social hospitalier, conseillers retraite, service social des conseils généraux etc.) dans un délai de 10 mois suivant la situation de rupture.

Contactez le Service social de la Carsat au 3646 (0,06/min + prix appel depuis un poste fixe).
Une évaluation de vos besoins sera réalisée au domicile avant de mettre en place, avec vous, les services les plus adaptés.

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