Nos aides temporaires en cas de difficultés

Lorsqu’on est confronté à certains événements douloureux de la vie, on peut se sentir fragilisé. Pour traverser ces épreuves, il est précieux d’être soutenu, conseillé, aidé, accompagné. L’Assurance retraite propose des aides adaptées à votre situation.

À la suite d’une hospitalisation

Après une hospitalisation, vous pouvez avoir besoin d’aide, surtout si vous vivez seul ou isolé.
Tout retraité du régime général nécessitant un accompagnement à la sortie d’hospitalisation (sous conditions de ressources) peut bénéficier d’un plan d’aides d’urgence de 3 mois pour faciliter son retour à domicile.

Cette demande d’aide peut comprendre l’aide à domicile, la livraison des courses, le portage de repas, l’installation d’une téléalarme, des aides techniques, etc.

Quand et comment faire ma demande ? 

La demande doit être adressée dans la mesure du possible avant votre sortie d’hospitalisation. Elle est directement réalisée par le service social de l’hôpital. 

L’assistant social prépare avec vous un plan d’aides en concertation avec l’équipe médicale et le communique à la Carsat Normandie qui intervient pour organiser la mise en place des aides. 

Le formulaire de "Demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation" est téléchargeable au format PDF. Il est à compléter et à adresser à la Carsat Normandie par l’établissement de santé.

En cas de demande faite directement par le bénéficiaire, il est impératif d’adresser le bulletin de sortie de l’hôpital.

L’aide aux retraités en situation de rupture

Lors de la perte d’un proche ou d’un changement important de votre quotidien (déménagement, entrée de votre conjoint en établissement, etc.), vous pouvez avoir temporairement besoin d’aide.

Tout retraité du régime général nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à la suite d’une situation de rupture (sous conditions de ressources) peut bénéficier d’un plan d’aides temporaire partiellement financé par sa caisse de retraite.

Comment demander cette aide ? 

Pour solliciter cette aide, vous devez vous procurer l’imprimé de demande d’Aide aux retraités en situation de rupture : 

Puis renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à la Carsat Normandie - 5, avenue du Grand Cours - CS 36028 - 76028 Rouen cedex 1.

Après étude de votre dossier par la caisse, un professionnel missionné par l’Assurance retraite va prendre rendez-vous avec vous pour évaluer vos besoins et votre situation à domicile. Si vous le souhaitez, cette visite peut se faire en présence d’un de vos proches. Des aides et services vous seront proposés.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)