
Votre future retraite : droits et démarches
Le régime général et les autres régimes
La retraite est composée de 2 parties obligatoires : une retraite de base du régime général et une (ou des) retraite(s) complémentaire(s). Le système de retraite français est fondé sur le principe de la répartition : les actifs financent les retraites de leurs aînés et s'ouvrent des droits pour leur propre retraite.
Le régime général de la Sécurité sociale n’est pas le seul régime de retraite de base obligatoire.
D’autres régimes couvrent l’ensemble de la population active (agricole, commerçants et artisans, fonctionnaires, etc).
S'engager pourquoi ?
Nous mobilisons tous nos moyens et nos savoir-faire pour fournir des services de qualité à nos publics.
Cet engagement de qualité se traduit auprès de nos assurés par une information complète de nos services (ainsi que du niveau de qualité de ceux-ci.)
Le numéro de Sécurité sociale
Le numéro de Sécurité sociale aussi appelé Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR). C'est l'élément clé de l'identification de chaque assuré. Vous l'obtenez dès votre premier emploi.
Il est unique et vous servira dans toutes vos démarches pour la retraite.
A voir aussi
-
Connaitre les différents types de retraitesNous vous proposons de faire le point sur les différents cas de départs en retraite possible.
-
Quel sera le montant de votre retraite ?Quels sont les éléments qui déterminent le montant de votre retraite ? Comment est-elle calculée ? Quel sera son montant ? Comment faire pour l’augmenter ? Retrouvez ici les réponses à toutes ces questions.
-
Combien de trimestres avez-vous ?La durée d’assurance, l’un des éléments de calcul de la retraite de base, s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile. Mais comment connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis ?
-
Vos droits en fonction de votre parcoursSans être exhaustive, cette rubrique expose les principales situations auxquelles vous avez été ou serez peut-être confronté au cours de votre vie et les incidences possibles sur votre retraite.
-
Préparer votre retraiteLe passage à la retraite est une démarche décisive. Il est important de la préparer suffisamment tôt. Afin de ne pas retarder le traitement de votre demande de retraite, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes, pour nous déposer, le moment venu, un dossier complet.
-
Demander votre retraite en ligneLa retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 mois avant la date de départ souhaitée. Pour un départ anticipé pour carrière longue, demandez votre attestation de départ anticipé 10 mois avant la date de départ à la retraite que vous avez choisie.