Vous changez de situation

Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources…) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.

Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, signalez tout changement, au plus vite, auprès de la Carsat Normandie.

Si vous changez :

  • d'adresse : vous pouvez modifier vos coordonnées en ligne en vous connectant à votre espace personnel. Sélectionnez l'onglet "Mon profil" et cliquez sur "Mes informations personnelles". Prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier.
  • de compte bancaire : que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez nous informer de votre changement de compte bancaire. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel, sélectionnez l'onglet "Mon profil", cliquez sur "Gérer mes coordonnées bancaires", puis renseignez vos nouvelles coordonnées. Nous vous conseillons d’attendre que votre retraite soit versée sur votre nouveau compte pour fermer l’ancien.
  • d'état civil : que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez nous informer de votre changement d’état civil. Pour cela, adressez-nous, par courrier postal, une pièce justificative (acte de mariage, de divorce, etc.). N'oubliez pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale sur votre courrier.
  • de situation familiale : si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou une ancienne allocation (complément de retraite, allocation supplémentaire ou majoration pour conjoint à charge), vous devez nous informer en cas de mariage, divorce ou séparation, décès au sein de votre foyer. Pour cela, adressez-nous par courrier postal, une pièce justificative (acte de mariage, de décès, etc.). N'oubliez pas de mentionner votre numéro de sécurité sociale sur votre courrier.
  • de situation professionnelle :
    - vous reprenez une activité professionnelle ? Si vous percevez une retraite personnelle, vous devez nous informer en cas de reprise d’une activité professionnelle. Pour cela, transmettez-nous par courrier postal tous les éléments d'information et les pièces justificatives.
    - vous modifiez votre temps de travail ? si vous bénéficiez d’une retraite progressive, vous devez nous informer en cas de modification de votre temps de travail. Pour cela, adressez-nous, par courrier postal, votre contrat de travail à temps partiel en cours ; une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’exercez aucune autre activité professionnelle que celle qui fait l’objet du contrat de travail à temps partiel ; une attestation de votre employeur précisant la durée du travail à temps complet applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession. N'oubliez pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale sur votre courrier.
  • de ressources au sein de mon foyer : si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou une ancienne allocation (complément de retraite, allocation supplémentaire ou majoration pour conjoint à charge), vous devez nous informer en cas de changement de ressources de votre foyer. Pour cela, adressez-nous, par courrier postal, les justificatifs correspondants. N'oubliez pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale sur votre courrier. Votre prestation sera recalculée en tenant compte de vos nouvelles ressources.
  • vous bénéficiez d’une nouvelle retraite ou allocation d’un autre régime : vous percevez une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou une ancienne allocation (complément de retraite, allocation supplémentaire ou majoration pour conjoint à charge) ? Dès que vous bénéficiez d’une nouvelle prestation issue d’un autre organisme de retraite (français ou étranger), vous devez nous en informer. Pour cela, adressez-nous, par courrier postal, votre ou vos notifications de droits pour chaque régime. N'oubliez pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale sur votre courrier.
Important

La prévention et la lutte contre les fraudes sont des enjeux prioritaires pour la Carsat Normandie, qui gère les fonds publics et s'est organisée pour maîtriser les risques.

Information

1 Afin de donner une suite rapide à votre correspondance, veuillez préciser sur votre courrier : vos nom et prénom(s), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de Sécurité sociale.

Voici l'adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier :
Carsat Normandie - Service Paiement

5 avenue du Grand Cours – CS 36028 – 76028 ROUEN cedex 1

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter
  • linkedin