En cas de résidence à l'étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous êtes retraité et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse à la Carsat qui vous verse votre retraite.

Le changement d’adresse, départ à l’étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous êtes retraité et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires sur votre espace personnel grâce à notre service en ligne.

Le droit aux soins de santé

Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et allez résider de façon permanente :

  • à l'étranger
  • en Suisse
  • en Europe ou Etat membre de l'Union européenne (UE / EEE)

Avant votre départ de France, vous devez demander le formulaire E 121/S1 à votre Caisse de retraite :
- vous résidez en Algérie : vous devez faire votre demande à la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS).
- pour tous les autres pays, vous devez faire une demande écrite et signée auprès de la Carsat dont vous dépendez (courrier postal, fax, mail avec courrier scanné et signé de l'assuré).

A noter : N'oubliez pas de signaler votre changement d'adresse. Vous pouvez le faire en même temps que votre demande d'attestation de droits aux soins.

Communiquer votre changement d'adresse

  • Contact au (00 33) 02 35 03 45 70
    lundi, mardi, jeudi et vendredi
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Le certificat de vie

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous recevez chaque année un certificat de vie.
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (cf encadré ci-dessous).
Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Ensuite, faites compléter le formulaire par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, scannez-le ou photographiez-le, puis renvoyez-le en ligne. Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche, à tout moment, depuis votre espace personnel.
Si la Carsat ne reçoit pas votre certificat de vie, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

Trouver l’autorité locale compétente

L'Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l’outil affiche les autorités locales proches de chez vous.
Pour le découvrir, consultez la page dédiée à la retraite internationale du site de l'Assurance retraite

Les prélèvements sociaux

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).
En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger.

La déclaration de revenus

Si vous déclarez vos revenus en France : chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons directement à l’administration fiscale votre montant imposable au titre de la retraite du régime général. Ce montant est reporté sur votre déclaration de revenus préremplie.
Si vous ne déclarez pas vos revenus en France : pour justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français, téléchargez une attestation de paiement en vous connectant à votre espace personnel.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
  • email
  • facebook
  • twitter