En cas de résidence à l'étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous êtes retraité et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse à la Carsat qui vous verse votre retraite.

Le changement d’adresse, départ à l’étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous souhaitez être retraité expatrié et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires.

Vous pouvez percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou demander le virement directement sur votre compte bancaire à l’étranger. Consultez votre banque pour connaître les frais bancaires associés.

Vos changements d’adresse et de coordonnées bancaires doivent être signalés par courrier postal à la Carsat Normandie. Vous devez nous indiquer votre nouvelle adresse, vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et joindre les justificatifs nécessaires.

Le droit aux soins de santé

Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et allez résider de façon permanente :

  • à l'étranger
  • en Suisse
  • en Europe ou Etat membre de l'Union européenne (UE / EEE)

Avant votre départ de France, vous devez demander le formulaire E 121/S1 à votre Caisse de retraite :
- vous résidez en Algérie : vous devez faire votre demande à la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS).
- pour tous les autres pays, vous devez faire une demande écrite et signée auprès de la Carsat dont vous dépendez (courrier postal, fax, mail avec courrier scanné et signé de l'assuré).

A noter : N'oubliez pas de signaler votre changement d'adresse. Vous pouvez le faire en même temps que votre demande d'attestation de droits aux soins.

Communiquer votre changement d'adresse

  • Contact au (00 33) 02 35 03 45 70
    lundi, mardi et jeudi
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Le certificat de vie

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous recevez chaque année un certificat de vie.
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (cf encadré ci-dessous).

Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Lorsque le service est actif, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans les 2 mois. Si votre certificat de vie n’est pas transmis dans les temps, le paiement de votre retraite sera suspendu.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.

Si la Carsat ne reçoit pas votre certificat de vie, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

Vidéo "Comment transmettre mon certificat de vie" (sur Youtube)

Trouver l’autorité locale compétente

L'Assurance retraite a développé une carte interactive des autorités locales compétentes. Grâce à la géolocalisation, l’outil affiche les autorités locales proches de chez vous.
Pour le découvrir, consultez l'espace dédiée à la retraite à l'étranger sur le site de l'Assurance retraite

Les prélèvements sociaux

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d’assurance maladie pourra être prélevée sur votre retraite payée à l’étranger.

Dans le cadre de la coordination internationale, la cotisation d’assurance maladie est prélevée si les soins de santé sont à la charge d’un régime français d’assurance maladie.

En savoir plus sur la page "Prélèvements sociaux"

La déclaration de revenus

Si vous déclarez vos revenus en France : chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons directement à l’administration fiscale votre montant imposable au titre de la retraite de la Sécurité sociale. Avec le prélèvement à la source, vous payez directement votre impôt sur le revenu au montant où vous percevez votre retraite.

En savoir plus sur la page "Prélèvement à la source".


Si vous ne déclarez pas vos revenus en France : pour justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français, téléchargez un relevé des mensualités en vous connectant à votre espace personnel. Même imprimé à domicile, ce document est contractuel et recevable par les autres administrations.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)