Prévenir les troubles musculosquelettiques en EHPAD : des solutions concrètes !

La mise en place de rails plafonniers avec moteurs fixes est une solution efficace pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les professionnels de santé !

Pour améliorer les conditions de travail des salariés, plusieurs établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont La Boiseraie, ont investi dans des équipements innovants permettant de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Parmi ces solutions, éprouvés de rails plafonniers en configuration H, des moteurs fixes et harnais, la formation des professionnels sont révélés particulièrement efficaces pour limiter les efforts physiques et prévenir les risques liés à la manipulation des résidents.

Ces équipements ont pu être mis en place grâce à un contrat de prévention établi entre la Carsat Normandie et l’EHPAD La Boiseraie.

Ce dispositif accompagne les établissements du secteur sanitaire et médico-social en finançant des projets destinés à améliorer la santé et la sécurité au travail.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose également la subvention Prévention des risques ergonomiques permettant d’acquérir des rails plafonniers en configuration H, des moteurs fixes ou des harnais.