Intergénérationnel : quand jeunes et seniors s’enrichissent !
En France, plus de 1 million de personnes âgées de 65 ans vivent en situation d'isolement. Pour lutter contre ce fléau, la Carsat Normandie et l’Assurance retraite s'associent à l'association "1 Lettre 1 Sourire" pour un projet intergénérationnel unique. Ce partenariat vise à mettre en relation des personnes âgées isolées avec des jeunes scolarisés par le biais d’une correspondance manuscrite et de rencontres.
Expérimenté en 2023-2024 avec l’école Chevreul-Gay de Petit-Quevilly et les résidences autonomie du CCAS de Rouen, ce projet a pour ambition de s’étendre à d’autres partenaires sur l’ensemble de la Normandie.
Durant toute l’année, élèves de CE2 et séniors se sont adressé des lettres, se sont rencontré autour d’ateliers d’écriture et de jeux et lors d’une sortie intergénérationnelle en fin d’année à Dieppe.
Des moments forts de partage et de transmission. Des sourires, des rires, des larmes et de vraies amitiés scellées ! Qui se poursuivront en 2024-2025 avec d’autres établissements scolaires en Normandie.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Carsat Normandie de promouvoir la santé et le bien-être des seniors, lutter contre l’âgisme et sensibiliser les jeunes à la question de la solitude des personnes âgées pour une société plus solidaire.