Performance et prévention
Pourquoi agir sur la prévention pour sa performance ?
Les questions de Santé et de Performance ne font plus débat. Il n’est plus possible de les dissocier et de mener des démarches d’amélioration continue sans prendre en compte les problématiques de santé des salariés.
Dans les pratiques actuelles, la prévention des risques professionnels est encore trop souvent considérée par les entreprises comme une contrainte obligatoire ; en tout état de cause, elle reste traitée à part de leurs autres activités.
Le réseau prévention veut proposer une approche globale dans laquelle la prévention est intégrée dans l’ensemble des activités de l’entreprise, et où ses principes sont moteurs du développement de sa performance globale : il s’agit de l’approche Prévention et performance (P&P).
Comment agir : le projet AP2 ?
Les CARSAT mettent en commun leur expertise sur les outils d’analyse du travail au service des entreprises afin de mettre en œuvre de nouvelles dynamiques d’amélioration continue.
A cet effet, un projet national expérimental sur 4 ans (2018-2022), dénommé AP² pour « amélioration de la performance par la prévention », est mis en œuvre par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS.
L’objet du projet AP² est de construire et de tester une méthodologie qui vise à rendre capable l’entreprise d’améliorer son fonctionnement en lien avec sa démarche d’amélioration continue dans une perspective de performance globale.
Dans le cadre de ce projet, les entreprises volontaires pourront bénéficier d’un accompagnement visant à monter en compétence sur la performance globale, la résolution de problème intégrant les enjeux de santé des acteurs internes, partager les expériences avec d’autres entreprises de secteurs d’activité différents.
Sessions collectives de formation
7 journées de regroupement sur 12 mois :
- acquisition de connaissances, de méthodes et d’outils pour l’action,
- partage d’expérience entre les participants,
- démarche innovante et enrichissante.
Accompagnements individuels
- entre chaque session collective,
- tuteur privilégié,
- soutien méthodologique et technique,
- appuis ponctuels pour compléter les analyses du travail.
Plus d’information concernant ces sessions prochainement en ligne.