Conteneurs

L’exposition aux gaz toxiques dans les conteneurs
Webinaire : les risques liés à l'ouverture des conteneurs

Comment évaluer et prévenir l’exposition des salariés aux risques chimiques lors de l’ouverture et du dépotage des conteneurs ?

💻 Webinaire "Le conteneur maritime : un espace de travail pas comme les autres"

📅 Jeudi 5 juin 2025

⏰ 1h30

👨🏿‍🤝‍👨🏼 Public concerné : toute personne (chef d’entreprise, préventeur, ….) souhaitant acquérir des connaissances permettant d’initier une démarche de maitrise des risques liés à l’ouverture des conteneurs maritimes.

🖍 Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus sur les mesures de prévention essentielles

Pourquoi agir contre les risques liés aux gaz toxiques à l’ouverture des conteneurs ?

Les conteneurs peuvent être vecteurs de transfert d’espèces invasives. Celles-ci devant être éradiquées avant leur arrivée en Europe, les conteneurs sont traités par des produits de fumigation extrêmement toxiques. Parfois encore présents lors de l’ouverture des conteneurs, ils représentent alors un risque immédiat pour la santé des salariés exposés (atteintes neurologiques ou/et cardiovasculaires majeures).

Par ailleurs, d’autres composés volatils issus des marchandises transportées, dont certains peuvent être cancérogènes, peuvent être également présents et engendrer des atteintes à la santé à moyen ou long terme pour le personnel concerné.

Comment évaluer sa démarche de prévention liés aux gaz toxiques à l’ouverture des conteneurs ?

L’évaluation des risques liés à la présence de gaz toxiques dans les conteneurs s’inscrit dans la démarche globale de la prévention des risques au sein de l’entreprise, celle-ci devra tenir compte des neuf principes généraux de prévention.

Comment prévenir ces risques ?

L’entreprise devra mettre en place une procédure d’ouverture de conteneurs et prendre des précautions pour intervenir en sécurité en 4 étapes :

  • Investiguer sur la base des documents et l’extérieur du conteneur sur la nature des marchandises, recherche d’une éventuelle fumigation,…
  • Réaliser des mesures de la qualité de l’air de l’intérieur du conteneur, en cas de suspicion de présence de polluants toxiques ou d’informations insuffisantes.

Notamment, en s’équipant d’un détecteur de gaz avec plusieurs cellules.

  • Réaliser une ventilation si les mesures le nécessitent puis de nouvelles mesures après la ventilation.
  • Ouvrir les portes, puis contrôler visuellement à la recherche de traces de fumigations (chaussettes, enveloppes, …) puis décharger la marchandise. En cas de doute, refermer le conteneur.

Notre accompagnement pour la prévention de ces risques ?

La Carsat Normandie, avec l’aide de son laboratoire de chimie, propose un accompagnement des entreprises dans la mise en place de moyens de détection et de mesures de concentration des gaz toxiques dans les conteneurs.

Une application web devrait être proposée aux entreprises début 2026. Elle permettra une saisie directe des mesures relevées afin d’élaborer une matrice emploi / exposition des salariés.

L’objectif final de cette application est de capitaliser l’ensemble des données afin de construire une base pouvant servir de référence aux entreprises concernées.

Nos aides financières pour la prévention de ces risques ?

Pour s’engager dans la prévention des risques liés aux gaz toxiques à l’ouverture des conteneurs, les entreprises peuvent bénéficier d’aides financières selon leur taille.

Vous avez moins de 200 salariés et votre secteur d’activité a signé une convention nationale d'objectifs avec l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, vous pouvez établir un contrat de prévention avec la Carsat Normandie.

Dans le cadre de ce contrat de prévention, les entreprises pourraient prétendre à une aide financière sur des équipements tels que : détecteur multigaz, sonde de prise de mesures, dispositif de ventilation mécanique des conteneurs.