Les chutes au travail

Deuxième cause d’accident du travail et 3e cause de décès au travail, les chutes sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.

Les risques de chutes

Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane). En Normandie, les chutes de hauteur représentent 9 % des accidents du travail, dont 14 % ayant entrainés des incapacités permanentes. 

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Normandie, propose plusieurs solutions pour prévenir le risque de chutes : formations, recommandations, aides financières... Retrouvez-les sur ameli.fr, dans les rubriques dédiées aux chutes et aux différents secteurs d’activité.

En complément de l'offre de prévention proposée sur ameli.fr,  la Carsat Normandie propose des ressources complémentaires, en particulier pour le secteur du BTP :  

Pour le secteur bâtiment et travaux publics  

En complément des dispositifs d’aides financières nationales, la Carsat Normandie met à disposition des entreprises de 1 à 49 salariés, la subvention régionale "Constructeurs de maisons individuelles" pour prévenir notamment les risques de chutes sur les chantiers.
Attention : non disponible pour le moment (02/2025)

Pour en savoir plus

Sur le site inrs.fr :

Sur le site preventionbtp.fr : Les risques liés aux chutes de hauteur

Sur le site prst-normandie.fr: Prévention des chutes de hauteur