
Les chutes au travail
Deuxième cause d’accident du travail et 3e cause de décès au travail, les chutes sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.
Les risques de chutes
Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane). En Normandie, les chutes de hauteur représentent 9 % des accidents du travail, dont 14 % ayant entrainés des incapacités permanentes.
En complément de l'offre de prévention proposée sur ameli.fr, la Carsat Normandie propose des subventions, en particulier pour le secteur du BTP :
Des subventions dans le secteur du bâtiment et des travaux publics
- Subvention Construction de maisons individuelles
Pour réduire les risques de chutes de hauteur dans le secteur de la construction.
La subvention "Construction de maisons individuelles : prévenir les chutes de hauteur" est consultable sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. - Subvention TOP BTP
Pour protéger les salariés du secteur de la construction.
La subvention "TOP BT"P est consultable sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. - Subvention Prévention Chutes
Pour réduire les risques de chutes dans les zones de circulation ou de travail les plus exposées : locaux à fort risque de glissade, plateformes en hauteur, mezzanines, quais de chargement ou de déchargement, camions et remorques.
La subvention "prévention Chutes" est consultable sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.