Risques psychosociaux (RPS)
Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Troubles de l’attention, irritabilité, fatigue, sommeil agité, palpitations… Les conséquences des risques psychosociaux (RPS) sur la santé des salariés sont nombreuses et peuvent toucher tous les secteurs d’activité. Les RPS peuvent aussi perturber le fonctionnement des entreprises, avec des impacts à différents niveaux : absentéisme, manque de productivité, dégradation de l’ambiance de travail…
Vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise ? La Carsat Normandie peut soutenir votre projet et vous accompagner grâce à une offre de service dédiée.
Les facteurs de risques
Les facteurs à l'origine des RPS sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. Ils peuvent être regroupés en six catégories :
- intensité au travail et temps de travail ;
- exigences émotionnelles ;
- autonomie au travail ;
- rapports sociaux au travail ;
- conflits de valeurs ;
- insécurité de la situation de travail.
Les effets sur la santé
L’exposition aux risques psychosociaux peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et se traduire notamment par des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques, des troubles anxiodépressifs, des addictions, des situations d’épuisement professionnel, voire des suicides.
Agir avec la Carsat Normandie contre les RPS
Évaluer les RPS avec les outils adaptés
Tout employeur est tenu d’évaluer les risques auxquels ses salariés sont exposés et de préserver leur santé mentale et physique. À ce titre, les RPS doivent être pris en compte dans l’évaluation des risques et intégrés au document unique (DUERP). Pour vous aider dans cette démarche, un outil pour réaliser votre DUERP est disponible pour votre secteur. Consultez la page Déclarer et évaluer les risques : le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sur ameli.fr.
Voici quelques ressources utiles pour aller plus loin :
- l’outil « RPS-DU - Evaluer les facteurs de risques psychosociaux » (inrs.fr) ;
- l’outil « Faire le point RPS – Évaluation des risques psychosociaux dans les petites entreprises » (inrs.fr) ;
- le webinaire Évaluation et prévention des risques psychosociaux, comment faire ? (inrs.fr) ;
- la démarche d'enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide (inrs.fr).
Être accompagné dans votre démarche
Un consultant externe peut vous aider à évaluer les facteurs de risques psychosociaux et à mettre en place une politique de prévention adaptée dans votre entreprise. La Carsat Normandie a identifié des consultants spécialisés en prévention primaire des RPS.
Les consultants de ce réseau sont sélectionnés par la Carsat, sur la base de leurs de compétences et de leurs expériences. Ils accompagnent les entreprises dans le respect des critères qualité de la charte nationale de référencement.
Les consultants du réseau RPS sont des spécialistes de l’ergonomie, de la psychologie du travail, de la sociologie du travail… Leur mission est d’agir sur « le travail » et son organisation (pour comprendre et agir sur les origines du stress, des conflits au travail, de l’absentéisme, des difficultés de recrutement, de fidélisation, ...).
Retrouvez la liste des consultants prestataires référencés par la Carsat Normandie pour la prévention des Risques Psychosociaux (PDF, 86 Ko).
Sur le site de l'Inrs consultez la brochure : Prévention des risques psychosociaux - Se faire accompagner par un consultant
Les contrôleurs de sécurité et ingénieurs-conseils de la Carsat Normandie peuvent vous conseiller pour prévenir les RPS dans votre entreprise. N'hésitez pas à les contacter !
- Vos interlocuteurs en Normandie (PDF, 1474 Ko)
Ces contacts sont experts en santé au travail. Ils sont en mesure de répondre uniquement sur cette thématique.
Bénéficier d’une aide financière
Pour les entreprises de 1 à 49 salariés
Une subvention est disponible pour les entreprises de moins de 50 salariés souhaitant bénéficier de l'accompagnement d'un consultant. Celui-ci permet la mise en œuvre d’une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Pour savoir comment bénéficier de cette aide, consultez la page dédiée à la subvention RPS Accompagnement sur ameli.fr.
Pour d'autres subventions, consultez notre page : Les subventions pour les entreprises de 1 à 49 salariés
Pour les entreprises de 50 à 199 salariés
Le contrat de prévention permet de bénéficier, notamment, d'une aide financière pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein de l’entreprise.
Vous pouvez peut-être en bénéficier : informez-vous et demandez un contrat de prévention
Se former pour prévenir les RPS
Afin d’aider les entreprises à prendre en compte les RPS, la Carsat Normandie propose une offre de formation dédiée. Elle guide notamment les participants à travers les étapes de la mise en place d’une démarche de prévention, allant de l’évaluation des risques jusqu’à la construction d’un plan d’action de prévention.
Se former avec la Carsat Normandie
La formation Identifier et analyser les situations de risques psychosociaux, proposée par la Carsat Normandie vous permet notamment de mener des entretiens et des observations de situations de travail puis de formaliser un plan d'actions.
D’autres formations concernent les RPS, destinées notamment aux dirigeants.
Consulter la liste des formations des partenaires de la Carsat Normandie.
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’Assurance Maladie - Risques professionnels confie à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation.
- S'initier à la prévention des risques psychosociaux
- Devenir formateur en initiation à la prevention des risques psychosociaux
Documentation et ressources utiles
- la page dédiée aux risques psychosociaux (RPS) en entreprise (ameli.fr) ;
- le dossier « Risques psychosociaux » (inrs.fr)
- les outils méthodologiques proposés sur la page « Risques psychosociaux : les clés pour agir » (inrs.fr)
- une infographie à afficher dans vos locaux : « Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien » (inrs.fr)
Signalement RPS : l’indispensable enquête
En cas de signalement de RPS dans l’entreprise, l’employeur a l’obligation de mener une enquête préalable avant toute prise de décision.
Pour vous aider à répondre à cette obligation, La Carsat Normandie et le réseau Souffrance et Travail vous propose une série de vidéo vous permettant de construire et de diligenter une démarche d’enquête lorsque des RPS sont identifiés dans l’entreprise.
Des conseils méthodologiques concrets et des rappels juridiques sont exposés, dans une démarche pédagogique et progressive, pour donner quelques clés d’organisation à retenir lorsque l’on doit intervenir en urgence, comme pour aider à construire une méthodologie d’intervention et d’analyse structurée.
Consultez les capsules vidéos pour faciliter la gestion des RPS (sur notre chaîne Youtube)